Qualité 4K IPTV : quel débit minimum pour éviter les coupures ?

Discussions sur la qualité d'image : HD, Full HD, 4K, HDR. Débit minimum, compression, artefacts.
VictorM

Qualité 4K IPTV : quel débit minimum pour éviter les coupures ?

Post by VictorM »

Question importante pour les amateurs de 4K : quel débit minimum vous constatez pour une 4K stable sans buffering ? Officiellement on dit 25 Mb/s mais en pratique ?
FaroukhB

Post by FaroukhB »

Petit guide rapide pour les nouveaux sur Smart TV LG WebOS. L'installation de l'app passe par le menu LG Content Store. Une fois installée, allez dans Paramètres > Réseau > Test de connexion pour vérifier que la TV est bien en ligne. Ensuite dans l'app, privilégiez la connexion filaire si possible. Sur LG WebOS 6 et plus, le lecteur vidéo intégré gère très bien le H.265 jusqu'au 4K. Désactivez le mode 'IA Son' qui peut créer des décalages audio.
AxelN

Post by AxelN »

J'ai eu une semaine difficile avec des freezes toutes les 10-15 minutes sur ma Smart TV Samsung 55 pouces. Après plusieurs tests : le problème venait de la box internet qui perdait des paquets. J'ai redémarré la Livebox, changé le canal Wi-Fi de 2.4 GHz à 5 GHz, et le problème a quasiment disparu. En heure de pointe il reste quelques micro-coupures d'une seconde maximum, ce que je trouve acceptable pour ce type de service.
Vidéaste. Expert compression vidéo.
VictorM

Post by VictorM »

Donc même avec la fibre à 200 Mb/s, si le décodeur n'est pas bon, la 4K peut bugger ?
ZoeLR

Post by ZoeLR »

Partage de ma configuration iPhone pour regarder sans problème. iPhone 13 Pro, iOS 17, connexion Wi-Fi 5 GHz ou 4G+. L'application se comporte bien en Full HD. En 4K la batterie descend d'environ 1% par minute. Quelques conseils : désactivez le mode économie d'énergie pendant la lecture, autorisez l'actualisation en arrière-plan si vous changez d'app souvent, et branchez votre chargeur pour les longues sessions. L'écran OLED rend la qualité d'image vraiment belle même en Full HD.
InesD

Post by InesD »

J'ai une Nvidia Shield avec 4K stable en H.265. Le décodeur matériel fait toute la différence.
NadiaK

Post by NadiaK »

Pour résumer : 4K stable = fibre + Ethernet + box avec décodeur H.265 matériel + 30 Mb/s minimum dédiés.
VictorM

Post by VictorM »

Parfait résumé Nicolas. Je vais le mettre en signature tellement c'est utile !
VictorM

Post by VictorM »

Débit minimum pour la 4K IPTV sans coupure. Réponse courte : 25 Mb/s minimum, 35-40 Mb/s recommandé pour du confort. Le flux 4K H.265 nécessite un débit de 15-25 Mb/s selon la qualité d'encodage du service.
Yassine31

Post by Yassine31 »

La marge est importante : si votre service nécessite 20 Mb/s pour la 4K et que vous avez 21 Mb/s, le moindre pic de consommation réseau ou variation du débit FAI provoquera du buffering. Avec 35-40 Mb/s vous avez une confortable marge de sécurité.
Répondre

Return to “Qualité HD / Full HD / 4K”