VPN et IPTV : impact sur la stabilité et la qualité

Protéger son compte IPTV, ses données et sa connexion. VPN, mots de passe forts.
NouhaK

VPN et IPTV : impact sur la stabilité et la qualité

Post by NouhaK »

VPN et IPTV : retour d'expérience. J'utilise un VPN (ProtonVPN) sur ma connexion principale pour la confidentialité. L'impact sur l'IPTV est variable selon le serveur VPN choisi.
FaroukhB

Post by FaroukhB »

Le VPN peut dégrader l'IPTV pour deux raisons : 1) Ajout de latence (50-150ms supplémentaires selon le serveur) qui peut provoquer des micro-saccades. 2) Si le serveur VPN est éloigné, le routage est sous-optimal par rapport à une connexion directe.
Yassine31

Post by Yassine31 »

Astuce si vous tenez à utiliser un VPN avec l'IPTV : configurez le VPN sur votre routeur uniquement pour certains appareils (split tunneling). Laissez la box IPTV hors du VPN et routez vos autres appareils via VPN. La plupart des routeurs DD-WRT ou Asus Merlin supportent ça.
NouhaK

Post by NouhaK »

Bonne solution Laurent. Le split tunneling au niveau routeur est parfait. Sur ProtonVPN desktop il y a aussi du split tunneling applicatif : on peut exclure l'app IPTV du VPN. Ça donne le meilleur des deux mondes.
CamilleB

Post by CamilleB »

Pour résumer VPN + IPTV : VPN non recommandé sur la même connexion IPTV si non nécessaire. Si VPN obligatoire : choisissez un serveur proche géographiquement. Ou utilisez le split tunneling pour exclure l'IPTV du tunnel VPN.
FaroukhB

Post by FaroukhB »

Résumé final VPN+IPTV pour ceux qui arrivent sur ce fil. En France : pas besoin de VPN pour l'IPTV dans l'immense majorité des cas. Le VPN ajoute de la latence et peut dégrader l'expérience. Seuls cas justifiés : voyage à l'étranger avec restrictions géo, ou throttling FAI avéré.
ClaraP

Re: VPN et IPTV : impact sur la stabilité et la qualité

Post by ClaraP »

Merci pour le guide. Petite suggestion : ajouter une capture d'écran à l'étape de configuration DNS rendrait ça encore plus clair.
Pixel 7 + Chromecast
MatthieuD

Post by MatthieuD »

Je vais tester ce soir et je vous tiens au courant du résultat.
NadiaK

Post by NadiaK »

Est-ce que quelqu'un a eu ce problème sur LG WebOS aussi ?
HananeM

Post by HananeM »

J'ai testé cette solution et ça fonctionne parfaitement chez moi.
[DEMO] Service IPTV payant. Compte de démonstration uniquement.
Répondre

Return to “Sécurité et confidentialité”