Image en noir et blanc sur certaines chaînes HD

L'image se fige toutes les X minutes ? Causes et solutions par appareil.
Locked
SamirL

Image en noir et blanc sur certaines chaînes HD

Post by SamirL »

Certaines chaînes HD s'affichent en noir et blanc sur ma box Android. Les chaînes SD sont en couleur. C'est quoi ce problème ?
FaroukhB

Post by FaroukhB »

C'est souvent un problème de format de couleur (colorspace). Vérifie dans les paramètres de ta TV ou box si la colorimétrie est réglée sur RGB ou YUV 4:2:0.
SamirL

Post by SamirL »

J'ai trouvé un paramètre 'Format couleur' dans ma box et changé de RGB à YUV. Toutes les chaînes en couleur maintenant !
SamirL

Post by SamirL »

Image en noir et blanc sur certaines chaînes HD de mon service IPTV. Les chaînes SD sont en couleur normale. Uniquement les HD et 4K sont concernées. C'est quoi ce problème ?
FaroukhB

Post by FaroukhB »

Image N&B sur les chaînes HD/4K est souvent un problème de décodage du signal couleur. Cause possible : l'app utilise un codec logiciel qui ne gère pas correctement les espaces colorimétriques HDR (BT.2020 ou P3) des chaînes HD.
NadiaK

Post by NadiaK »

Solution à essayer : dans les paramètres du lecteur de l'app, changer le décodeur de HW (matériel) à SW (logiciel) ou vice versa. Aussi : dans les paramètres vidéo, désactiver le HDR et forcer le rendu en SDR (BT.709). Ça résout souvent ce problème.
SamirL

Post by SamirL »

J'ai désactivé le HDR dans les paramètres vidéo et forcé le rendu SDR. L'image est revenue en couleur sur toutes les chaînes. Je perds le HDR mais au moins c'est en couleur ! Je vais chercher comment réactiver le HDR correctement.
LaurieD

Post by LaurieD »

Ce problème HDR/couleur est spécifique à certaines combinaisons chipset/firmware. Sur les boxes Amlogic S905X3/X4, il y a parfois un conflit entre le HDR10 du flux et le traitement couleur de la box. La solution permanente est souvent une mise à jour firmware.
Android TV Box + NAS Synology
NadiaK

Post by NadiaK »

Complément image N&B sur HD. Autre cause possible : si votre box Android est réglée pour sortir en 4K (2160p) via HDMI mais que la TV n'est pas 4K, la mise à l'échelle peut provoquer des artefacts de couleur. Vérifiez la résolution de sortie HDMI de la box dans ses paramètres affichage.
CamilleB

Post by CamilleB »

Bilan image N&B sur HD. Ce problème d'espace colorimétrique est lié à l'évolution vers le HDR. Les services IPTV encodent de plus en plus en BT.2020 (HDR) mais certains appareils ou apps ne gèrent pas bien la conversion BT.2020 → BT.709 (SDR). Le forçage SDR dans les paramètres résout le problème jusqu'à ce que l'app soit mise à jour.
Locked

Return to “Image figée”