[FAQ] Quelle connexion internet pour l'IPTV ? Débit minimum par qualité

Retrouvez les réponses aux questions les plus posées sur l'utilisation du forum et de l'IPTV en général.
InesD

[FAQ] Quelle connexion internet pour l'IPTV ? Débit minimum par qualité

Post by InesD »

Pour la 4K stable, je recommande minimum 30 Mb/s dédiés au flux IPTV. Si d'autres appareils sont sur le réseau en même temps, prévoir plus.
CamilleB

Post by CamilleB »

La fibre est vraiment recommandée pour la 4K. L'ADSL peut fonctionner pour du Full HD sur des lignes bonnes, mais c'est limite.
FaroukhB

Post by FaroukhB »

À noter : le débit n'est pas le seul critère. La latence et la stabilité comptent autant. Une connexion à 100 Mb/s mais instable donnera plus de buffering qu'une à 20 Mb/s stable.
Yassine31

Post by Yassine31 »

Complément FAQ connexion. Pour calculer votre débit minimum selon vos usages : SD (480p) = 3 Mb/s. HD (720p) = 5 Mb/s. Full HD (1080p) = 8 Mb/s. 4K H.265 = 15-20 Mb/s. 4K H.264 (rare) = 25-30 Mb/s. Multipliez par le nombre d'écrans simultanés.
FaroukhB

Post by FaroukhB »

Complément FAQ débit. Une précision importante : le débit indiqué sur votre offre FAI (ex: 1 Gb/s fibre) est le débit théorique maximum. Le débit réel peut varier selon l'heure, la distance à l'équipement réseau, et les conditions. Mesurez votre débit réel avec speedtest.net.
Yassine31

Post by Yassine31 »

Mise à jour de la FAQ connexion. Test de débit recommandé en 2026 : utilisez nperf.com plutôt que speedtest.net — nperf a des serveurs spécifiquement calibrés pour les FAI français et donne des mesures plus précises des performances réelles.
ArthurD

Re: [FAQ] Quelle connexion internet pour l'IPTV ? Débit minimum par qualité

Post by ArthurD »

Pour ma part j'ai un appareil différent mais la logique s'applique.
XavierB

Post by XavierB »

J'ai eu le même problème il y a 3 semaines. La solution c'était de vider le cache.
TimothéeR

Post by TimothéeR »

Même situation chez moi mais avec une Smart TV au lieu d'une box. La logique s'applique pareil.
FlorenceK

Post by FlorenceK »

Ce genre de discussion aide vraiment. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre.
Répondre

Return to “Questions fréquentes”